les dalton du RPIMA à l'honneur

gouyette patrick Par Le 16/04/2011

lu dans lapresse



Le RPIMa fier de ses “hommes de fer
    •    publié le 15 avril 2011
  


Ces quatre militaires du RPIMA sont venus à bout dimanche dernier de l’Ironman de Port Elisabeth en Afrique du sud après plus de 11 heures d’effort (photo DR).


Ils sont quatre. Quatre paras du RPIMa de Pierrefonds fous de sport au point de prendre le départ, dimanche dernier, de l’Ironman (3,8 km de nage, 180 km de vélo et un marathon) de Port Elizabeth en Afrique du Sud. Tous sont arrivés au bout de cette épreuve de l’extrême. Une grande fierté pour leurs collègues militaires de Saint-Pierre.

SAINT-PIERRE. Les Ironmen, même dans l’île du Grand Raid, ça ne court pas les chemins. Il faut dire que l’Ironman est certainement l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde. Il s’agit en fait de la plus longue forme de triathlon existante. Les concurrents de ce type d’épreuve doivent enchaîner 3,8 km de natation, 180 km de cyclisme puis un marathon (42,195 km) en course à pied. Dimanche dernier, quatre Réunionnais d’adoption, militaires de profession, tous rattachés au 2e RPIMa de Pierrefonds, sont venus à bout de l’Ironman de Port Elizabeth en Afrique du Sud. Un exploit quand on sait que c’était une première pour ces accros de sport. Ni Ludovic Meheust (249e au final), ni Frédéric Romary (274e), ni Emmanuel Gasser (409e), ni Grégory Brandel (594e) n’avaient en effet jamais pris le départ d’une telle épreuve.
200 à 500e sur 1 745 concurrents
C’est un véritable défi que se sont lancé les quatre paras. Un défi qu’ils ont relevé seuls, sans coach pour les aiguiller. “Ils se sont entraînés tous les quatre mais sans les conseils d’un professionnel. Ces derniers mois, ils n’ont pas arrêté enchaînant les tours de l’île en vélo et les longueurs dans notre piscine des Casernes”, confie un collègue du RPIMa. Les parachutistes de Saint-Pierre sont fiers d’évoquer les performances des quatre hommes de fer. “Pour un premier Ironman, ils n’ont franchement pas démérité. Ils se classent tous dans les 500 premiers du classement sur 1 745 concurrents au départ toutes catégories confondues. Et, dans leurs catégories d’âge respectives, ils arrivent dans les 50 premiers”, souligne l’officier chargé de la communication au RPIMa avant de conclure : “On est content pour eux et content aussi de la bonne image que cela contribue à donner de notre régiment, un régiment de sportifs !”. Rappelons que le RPIMa compte de nombreux inscrits dans les clubs sportifs de l’île et qu’une trentaine de ses membres participe chaque année au Grand Raid. Les Ironmen du RPIMa ont atterri lundi à Pierrefonds. Aucun accueil particulier ne leur a été réservé mais la traditionnelle cérémonie des couleurs de leur régiment leur a été dédiée.