Cette compétition regroupe trois sports ; la course à pied, la natation et le vélo. Trois parcours sont prévus : 1,8 km de natation dans un lagon au milieu de poissons multicolores et de coraux de toutes formes, 55 km de toute beauté à vélo avec l’incontournable col de Chamarel et 12 km de course à pied. Le parcours de l’Indian Ocean Triathlon est ludique, accessible à tout sportif entrainé, et il offre des points de vue imprenables sur le sud de l’île Maurice. L’hôtel Les Pavillons, du groupe Naïade, situé au Morne, verra le départ et l’arrivée de la course. Cet évènement permettra aux coureurs de partager leur aventure sportif avec leur famille, leurs amis et les autres concurrents, de prendre plaisir à participer à une épreuve organisée selon les standards rigoureux et accessibles sportivement mais aussi de découvrir une destination et une culture à travers le sport. Lors d’un point de presse hier, Vivek Raghoonundun, Tourism Promotion Manager à la MTPA, a souligné que le nouveau concept, le tourisme sportif, sera bénéfique pour la destination île Maurice. Voulant consolider les marchés de bases, il a fait ressortir que les principaux marchés ciblés pour cet évènement sont la France, le Royaume-Uni, l’Afrique du Sud, l’Allemagne et la Réunion. Pour Albert d’Unienville, Events Manager du groupe hôtelier Naïade, partenaire de l’évènement, le tourisme sportif est un créneau non-négligeable et il s’attend à voir un fort taux de participation.
|
|
Laurent Gillard : « L’île Maurice est un paradis pour les sportifs… » Laurent Gillard, directeur de VO2maxVoyages, tour opérateur spécialisé qui propose des voyages autour d’évènements sportifs tout en invitant à la découverte d’une destination, est un amoureux de l’île Maurice. Sa rencontre avec cette île remonte aux débuts du Royal Raid sur l’île. Depuis cet homme a toujours vu en l’île Maurice est destination promise à la convoitise des sportifs étrangers. Pour celui qui a fait le repérage du parcours en compagnie d’autres partenaires, l’Indian Ocean Triathlon est tout simplement un évènement ludique et séduisant qui fera rêver les participants ainsi que leur famille. « L’île Maurice a toutes les qualités pour allier le sport et la découverte. Ce concept est porteur d’avenir pour l’île. L’île Maurice est un paradis pour les sportifs et l’Indian Ocean Triathlon sera l’occasion de non seulement venter tout le charme qu’a cette île en la matière mais aussi de la faire connaitre comme une destination sportive », fait-il ressortir. Laurent Gillard affirme qu’autres les noms déjà confirmés, d’autres grands sportifs ont été approchés pour participer à l’évènement et il compte prochainement aller à l’île de la Réunion pour discuter de la venue probable du réunionnais David Hauss.
|
|
Laurent Gillard, directeur de VO2maxVoyages, a lui parler de l’île Maurice comme une destination de rêve pour les nombreux sportifs et sera appelée à être une destination phare du tourisme sportif. 250 participants de 10 nationalités sont donc attendus dans le lagon du Morne, tout comme la presse spécialisée d’Europe, d’Afrique du Sud avec la présence d’une équipe de Supersport ainsi qu’une délégation réunionnaise. Les organisateurs n’ont pas oublié les compagnes des coureurs, car une course est prévue pour elles la veille du grand rendez-vous sportif ; le Triathlon des copines, une initiation non-chronométrée sur des distances courtes. Des séances de repérages et d’entrainements sont aussi prévues les jours précédents la course. L’Indian Ocean Triathlon implique aussi l’opération Triathlon Solidaire. Cette initiative incite les participants à faire don de matériel sportif aux jeunes triathlètes mauriciens, afin qu’ils puissent vivre leur passion. Cette année, plusieurs grands noms sont annoncés ; Thomas Hellriegel, vainqueur du mythique Ironman d’Hawaii en 1997, Frederic Belaudre, un des meilleurs Français de la discipline et Charlotte Morel, championne de France espoir 2009 et 2010. Les sportifs mauriciens seront eux aussi de la partie. En relais de 2 ou 3 athlètes ou en individuel, ils défendront le quadricolore mauricien. Un tarif spécial sera appliqué pour les participants locaux. A noter que l’Indian Ocean Triathlon avait vu dans le passé la participation de Laurent Jalabert et d’Olivier Marceau. Un site trilingue a également été conçu pour l’occasion : www.indianoceantriathlon.com
|