compte rendu IOT 2013

Le 05/12/2013

Novembre 2013
Compte Rendu IOT 2013
Grâce à l’aide des nombreux bénévoles, de la FMTRI, du soutien logistique des partenaires (LUX SPORTS) et d’une organisation sans faille, la 5ème édition de l’Indian Ocean Triathlon qui se déroulait sur l’île Maurice a été un véritable succès.
Le couple Charlotte Morel-Frédéric Belaubre y a réalisé un sans-faute. Vainqueur en 2011, F. Belaubre a dû batailler pour remporter son second titre tandis que C. Morel s’est, elle, facilement imposée. Retour sur les faits de courses.
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les 115 participants se sont retrouvés à 7h30 pour l’épreuve de natation, dans l’eau bleue turquoise et claire du lagon. Redoutés en raison du fort courant, les 1800 mètres de nage se sont finalement déroulés dans de bonnes conditions.
Dès la première bouée, Frédéric Belaubre faisait la différence et sortait de l’eau avec une avance de 1’40 sur Glen Gore et 4’15 sur Olivier Marceau. Chez les femmes, Charlotte Morel semait ses concurrentes et achevait la natation en 3e position au scratch.
Commençait alors l’épreuve de vélo avec ses 55 km et l’ascension du difficile col du Chamarel, sa vertigineuse descente à travers les champs de cannes à sucre et sa superbe vue sur la côte. Olivier Marceau enfourchait son vélo, reprenait Glen Gore et refaisait la moitié de son retard sur Frédéric Belaubre. Plus puissant dans la dernière partie de l’épreuve, il comptait toutefois 1’50 de retard sur le leader à l’issue des 55 km. Derrière, Jérémy Morel réalisait le meilleur temps (1h34’40) et pointait en 3ème position. Suivaient Christophe Jouffret, le sud-africain Haig Gibb et Boris Toulet, premier mauricien. Chez les filles, Charlotte Morel poursuivait seule en tête, s’offrant le luxe d’accroître son avance sur la sud-africaine Caroline Koll et l’allemande Bettina Haas, portant son avance à 14’25 et 22’15 à l’issue de l’épreuve vélo.
En course à pied, Frédéric Belaubre imprimait un rythme soutenu dans le tronçon sur la plage, et Olivier Marceau accusait le coup dans le 2e tour avec un retard de 4’30. Ce dernier allait devoir s’employer pour conserver sa 2ème place face au retour impressionnant de Boris Toulet qui dépassait Jérémy Morel. Devant, Belaubre pouvait savourer ce 2ème succès tandis que qu’Olivier Marceau franchissait la ligne avec un retard de 5’10 et Boris Toulet 5’45, ce dernier devenant ainsi le premier Mauricien à monter sur le podium. Très talentueux en course à pied, tout porte à croire que l’on reverra très bientôt ce jeune plein d’avenir.
Chez les dames, Charlotte Morel maintenait son avance et remportait sa 3ème victoire d’affilée, suivie de Caroline Koll et Bettina Haas.
En relais, c’est l’équipe mixte mauricienne, composée de Valery De Falbaire, Sébastien Tyack et Ulric Dupont, qui s’est imposée en 3’08’21 devant l’équipe menée par Laurent Jalabert qui faisait son retour à la compétition sur l’épreuve vélo.
L’IOT 2013 nous a offert une grande bataille épique et demeure l’occasion rêvée de passer une semaine de vacances sportive à l’île Maurice. Alors rendez-vous en 2014 !

×