RAID SUD REUNION
Renseignements
delongprez@orange.fr ou rcbeauval@orange.fr
Tél 0692.64.08.59
La 1ère édition de ce Multi-Raid se tiendra les
20-21-22 et 23 décembre 2012
Ci dessous les différentes épreuves ... les distances... les horaires...etc.
organisation-du-raid-sud-reunion.doc
Ci dessous le BULLETIN D'INSCRIPTION
LES INSCRIPTIONS SERONT OUVERTES DES LE 1er OCTOBRE 2012
REGLEMENT DE L'EPREUVE
Course par étapes, en «auto suffisance», programmée sur 4 jours,
-
la 1ère édition du «RAID SUD REUNION» sera organisée par l’association «TEAM SPORT 974» en partenariat avec le Conseil Général et la collaboration de la Municipalité de L’Etang-Salé du jeudi 20 Décembre au dimanche 23 décembre 2012.
-
La manifestation se déroulera uniquement sur les matinées et comprendra les épreuves suivantes : un Bike & Run, une course de montagne, une épreuve de VTT X-Country et une course nature d'orientation.
-
Cette épreuve est régie par le présent règlement, seul valable et auquel nul autre ne pourra se substituer. Ce règlement sera fourni à chaque équipe.
-
Tout concurrent qui prend part à l’épreuve est censé connaître le règlement et s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.
-
La seule autorité compétente pour l’application du présent règlement est la commission de direction de course.
2 – Inscriptions :
-
Ne pourront s’inscrire au Raid, que les personnes âgées de 18 ans au moins à la date de l’épreuve, sous réserve de la production des pièces demandées :
Photocopie d’une pièce d’identité, ainsi qu’un certificat médical datant de moins de trois mois(certificat attestant de l’aptitude à la participation à une épreuve sportive «en compétition de pleine nature» alliant la course pédestre et le VTT)
-
Les inscriptions se feront obligatoirement par équipe de 2 (Mixte, Femme, Homme ou Entreprise) au plus tard le 10 décembre 2011.
-
Montant de l’inscription par équipe 140€. Le règlement des droits d’inscription ne peut être effectué que par chèque postal ou bancaire à l’ordre du «TEAM SPORT 974 ».
-
Les équipes au retrait des dossards recevront 8 tee-shirts (un pour chaque épreuve) et à l'arrivée final le tee-shirt finisher pour le repas de remise des récompenses. Petits déjeuners, ravitaillements «arrivées» et repas de clôture seront compris dans l’inscription.
-
Par attestation sur l’honneur :
a)- Les concurrents devront justifier, avoir une assurance individuelle accident.
b)- accepter l’utilisation de son image à des fins promotionnelles
c)- certifier avoir pris connaissance du présent règlement.
-
L’inscription de l’équipe ne sera effective qu’après réception (dépôt à l’adresse indiquée ou courrier postal) du dossier complet incluant :
. la fiche d’inscription signée par les deux concurrents,
. les justificatifs demandés
. ainsi que le paiement.
-
Le nombre d’équipes participantes étant limité (60 équipes), les inscriptions seront acceptées chronologiquement au fur et à mesure de la réception des dossiers complets.
-
La télécopie pourra être utilisée pour toute demande de renseignements dans l’attente du dossier complet.
-
Aucun dossier d’inscription ne sera accepté après la date impérative (cachet de la poste faisant foi).
-
Le désistement de la part d’un des membres d’une équipe ne remet pas en cause la validité de l’inscription. La proposition d’un nouvel équipier pourra se faire sous réserve de la présentation de toutes les pièces requises (7 jours avant la manifestation).
-
Une confirmation ou attestation d’inscription pourra être fournie aux concurrents qui en feront la demande.
3 – Accueil des équipes :
Les équipes devront se présenter le dimanche 16 décembre 2012 de 13h à 17h au Blue Bayou (route forestiere de L'Etang-Salé) pour les formalités suivantes :
-
Confirmation des inscriptions - Remise des dossards et plaques de VTT
-
Remise du dossier de course (modalités de départ et d’arrivée, plans, etc…)
Les numéros de course seront attribués aux équipes dans l’ordre de leur inscription.
Les dossards seront portés de façon lisible, les plaques de VTT devront être accrochées sur l’avant du cintre.
L’accueil des équipes se fera sur chaque épreuve une heure avant le départ et au minimum une demie heure avant.
4 – Classements et récompenses :
-
La course en équipe est obligatoire, il ne sera accepté aucun concurrent en individuel.
-
Le classement ne fera pas l’objet de répartition en catégories établies en fonction du sexe ou de l’âge ; tous les participants concourent dans une seule et même catégorie.
-
Un classement après chaque étape sera effectué et affiché le matin suivant afin de faire connaître l’ordre de départ des équipes.
-
Le classement général sera donné lors de la collation le Dimanche 23 décembre 2012 à 12h00.
Seront récompensées les équipes suivantes : 1ère – 2ème et 3ème équipes dans les catégories «Equipe Mixte – Equipe Féminine - Equipe Masculine ou Entreprise» (médailles souvenirs + trophées).
-
Les équipes absentes lors du repas, ne se verront pas récompensées. Aucun lot ne sera gardé par l’organisation.
5 – Circuits et Pointage :
-
Chaque départ d’épreuve se fera contre la montre à intervalles de 30 secondes. Pour la 1ère journée un tirage au sort sera effectué afin de déterminer l’ordre de départ. Pour les journées suivantes, le départ sera donné dans l’ordre décroissant du classement du général (du dernier au premier).
-
Les équipes devront obligatoirement se faire pointer une demie heure avant le départ de chaque épreuve.
-
Sur chaque épreuve, des postes de pointage (Officiels ou pince type topo) seront mise en place et les équipes devront obligatoirement pointer leur passage sous peine d’une pénalité voir même de disqualification lors du contrôle à l’arrivée.
-
A l’arrivée de chaque étape les pénalités seront rajoutées au chrono et au bout des 4 étapes, le cumul des temps déterminera le classement final.
-
Les circuits sont matérialisés par : des flèches, peinture au sol ou bande de chantier. La présence du marquage ne dispense pas les équipes de s’assurer de leur itinéraire à l’aide des informations fournies avant le départ pendant le briefing.
6 – Pénalités :
-
Retard au départ : l’équipe se présentant en retard partira en dernière position avec une pénalité de 30mn.
-
Pointage arrivée : une équipe non pointée à l’arrivée se verra recevoir le temps de la dernière équipe sur l’étape plus une pénalité de 15mn.
-
Pointage aux balises ou postes obligatoires: après contrôle à l’arrivée, si un pointage n’a pas été effectué aux différents points, l’équipe prendra une pénalité de 15mn par balise manquante.
-
Une pénalité de 30mn sera infligée, si l’équipe effectue une étape sans le matériel obligatoire (sac à dos + 1,5 l d’eau + ravitaillement …).
7 – Matériels (équipement individuel) :
Chaque participant devra se présenter au départ de chaque étape avec :
-
sac à dos + poche d’eau (mini 1,5 L) - barres énergétiques – boisson sucrée - coupe vent - téléphone portable
* Le port du casque homologué est obligatoire jugulaire attachée, tout au long des épreuves de VTT et du BIKE and RUN (casques obligatoires pour les 2), sous peine de pénalités (15mn sur le temps de l’épreuve).
Tous changements de vêtements ou de chaussures en cours d’épreuve sont strictement interdits.
8 – Ravitaillements :
L’organisation mettra en place un ravitaillement à l’arrivée de chaque étape (eau, coca, pain d’épice et fruits).
Les ravitaillements personnalisés ne seront admis qu’aux emplacements prévus par l’organisation sur l’étape. Aucune aide extérieure ne sera tolérée sur les étapes (surtout pour le VTT).
9 – Sécurité :
Sur chaque étape, l’organisation aura à sa disposition un médecin et une ambulance.
-
Les concurrents s’engagent par leur inscription à respecter les consignes de sécurité énoncées dans le présent règlement.
-
Dans le cas ou l’état d’un membre d’une équipe nécessite l’intervention des secours, il ne devra jamais être laissé seul. Son équipier s’engage à ne jamais partir seul à la recherche des secours mais à demander pour cela l’aide d’autres concurrents.
-
Tout concurrent inscrit s’engage à porter assistance ou secours à tout équipier ou concurrent qui lui en fait la demande.
-
Toute équipe qui porte secours ou assistance à un autre concurrent peut demander l’intervention d’un signaleur ou de l’équipe secourue pour attester de la perte de temps qui en découle. Celle-ci lui sera décomptée et prise en compte pour son classement.
10 – Signaleurs – Pointeurs :
Ils veilleront au bon déroulement des épreuves en particulier pour les points suivants :
- sécurisation des circuits (balisage et débalisage) - vérifications administratives - vérifications techniques - application du présent règlement - respect des consignes de sécurité - secours et assistance en relation avec le PC course et Sécurité - enregistrement des abandons et des réclamations - postes de ravitaillements
11 – Commission de Course :
Le directeur de course ainsi que son adjoint seront responsables du bon déroulement des épreuves.
Ils auront à charge de :
-
l’établissement des classements,
-
l’enregistrement des abandons,
-
l’arbitrage des réclamations et du chronométrage.
L’organisation se réserve le droit de modifier ou d’annuler tout ou partie de l’épreuve en cas de force majeure (météo, sécurité…) et d’arrêter les concurrents passant aux points de contrôle avec un retard trop important.
12 – Déroulement de la manifestation :
les épreuves seront chronométrées et les temps serviront de base de classement.
L’enchaînement des disciplines et le l’ordre de départ seront obligatoirement respectés et ne pourront en aucun cas être modifiés par les concurrents.
Les concurrents seront responsables pendant toute l’épreuve du matériel qu’ils utilisent.
Chaque équipe devra partir et arriver au complet.
L’arrivée ne sera acquise qu’au passage de la ligne par l’équipe complète. Les deux équipiers doivent passer la ligne ensemble.
Tout abandon devra être mentionné immédiatement aux signaleurs.
En cas d’abandon et sauf accident, les concurrents sont responsables du rapatriement de tout leur matériel jusqu’au point d’arrivée.
En cas d’abandon d’un membre d’une équipe, le concurrent restant est autorisé à poursuivre l’épreuve mais ne pourra prétendre au classement. Nul ne pourra le remplacer.
Les véhicules de l’organisation et des secours seront seuls autorisés à s’engager sur certains parcours.
13 – Respect et esprit sportif :
Les concurrents s’engagent à faire preuve d’esprit sportif en particulier pour les point suivants :
- Respect du règlement
-
n’utiliser aucun moyen déloyal pour obtenir un avantage sur les autres concurrents
-
se laisser doubler
-
aider toute personne en difficulté.
-
respecter les sites naturels, la forêt domaniale et les aires protégées.
-
ne pas jeter les déchets
-
ne pas détruire ou modifier les marquages et balisages existants, pérennes ou temporaires.